Millénaire III
Millénaire III, c'est tout une histoire. Une histoire d'ambition humaine, de hasard artistique, de rencontres inspirantes... Nicolas Darbon, fondateur de Millénaire III éditions, raconte l'épopée de sa création et de son développement.
Présentation
"Il faut publier!" C'est à cette injonction de mon bon maître Pierre Albert, en 1995, que j'ai répondu. Dans le paysage musical et artistique, manquait une édition vraiment intéressée par le pluralisme des esthétiques et des auteurs, sans compromis et misant sur le professionnalisme. J'ai donc créé Millénaire III. La chose n'était pas acquise. C'était bien de vouloir, il fallait pouvoir. Avec Laure, nous sommes allés pas à pas, comme un chat craintif dans une temple inconnu. Le premier livre, on peut dire le numéro zéro, nous l'avons publié, mon épouse et moi, à partir d'un travail de master. J'ai appris du Centre de Reproduction de la fac de Rouen, qu'il était possible d'imprimer un petit livre à cent exemplaires pour presque rien. Banco ! Ce fut Le Cercle des compositeurs haut-normands. Ce "presque rien", c'était une souscription qui incluait le Cercle et les deux projets de monographies sur Messiaen et Stockhausen. Petit à petit, Millénaire III Editions nous a apporté des surprises et de joies indescriptibles. Pour n'en citer qu'une : je me vois encore dans le hall de ma maison de Lillebonne en Normandie lire le courrier de la première (excellente) critique parue dans l'immense revue musicale Diapason. Année après année, nous avons bâti une édition solide, indépendante, se perfectionnant peu à peu, s'imposant dans le paysage de la création contemporaine, bien campée sur ses valeurs, énoncée dès le départ : liberté esthétique et exigence critique. Parmi les moments forts, je retiendrai la préface d'Yvonne Loriod au Messiaen de Pascal Arnault : "Si je ne connaissais pas Messiaen, votre lettre me l'aurait fait aimer !" Comment ne pas citer la publication du Stockhausen - une bombe musicologique ? Michel Rigoni a consacré deux années de sa vie à cette première et unique biographie de l'immense génie, avec lequel nous avons eu une correspondance pleine d'émotions. Des monographies aux recueils de poèmes, entre Salon du livre, Prix et récompenses nombreuses, sans parler des distributeurs, diffuseurs, des déménagements, les aléas et les anecdotes innombrables, les aventures de Millénaire III sont trop nombreuses pour les rapporter ici. Chaque livre est une histoire pleine de passion. "Ce qui ne se régénère pas, dégénère", rappelle souvent Edgar Morin... Et voilà ! Aujourd'hui, nous ouvrons une collection de partitions, nous nous installons sur Internet, nous transformons notre modèle éco-éditorial... Des pionniers aux jeunes créateurs comme Thibault, sans parler de sa directrice Laure, au talent et à l'abnégation sans pareil... ce sont des bénévoles dynamiques et exigeants qui animent cette "association Loi 1901". Le mot d'ordre est "le rayonnement de l'art et de la musique vivante", toujours. Ainsi résonne sans fin "l'onde immortelle de la continuité". Il me plaît de citer pour finir Serge Duchesne dans Eh la vie ! paru au sein de la collection poésie. L'onde incarne la sinuosité de notre parcours. Elle relie ces vibrants débuts aux aurores nouvelles.